© 2018 par Nathalie SAGET Site créé avec Wix.com

N. Saget et Les Psymobiles font partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable RCS Paris: 448762526. 

N° Intracom: FR49 448 762 526. 

Linkedin: linkedin.com/in/nathaliesaget

Le cabinet nantais

Dans cabinet privé, j'accompagne les adolescents, adultes, familles et les couples venus consulter pour des difficultés relationnelles, des problèmes comportementaux, des blocages ou des troubles anxieux, du stress au travail (ou à l'école)...

Dans le cadre de thérapies de couple ou familiales, de psychothérapies individuelles, je soutiens votre recherche d’un nouvel équilibre permettant à chacun d’être à sa juste  place et de s’exprimer.

Les Psymobiles

J'ai créé "Les Psymobiles" en janvier 2019, avec Jessica Sautron, également psychologue thérapeute familiale  .
Nous sommes convaincues que la mobilité est une clé du travail en protection de l’enfance. “Les Psymobiles” vont la rencontre des familles des travailleurs sociaux dans les institutions afin de faciliter l'accompagnement éducatif. La mobilité et la systémie, sont les plus-values des Psymobiles tant au niveau clinique avec l'enfant et sa famille qu'au niveau pratique dans l'accompagnement des professionnels.

Les Psymobiles se réfèrent à l’approche systémique afin de s’appuyer sur le contexte, l’environnement et l’histoire familiale. Cette théorie soutient l’idée qu’une grande partie des difficultés d’une personne s’origine dans un dysfonctionnement de l’ensemble des relations et des processus de communication. La systémie ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte relationnel dans lequel il s’inscrit. Elle permet donc un regard particulièrement adapté au champ institutionnel, socio-éducatif et judiciaire.

Les consultations familiales sur site

Les Psymobiles s’adressent aux familles concernées par une mesure judiciaire ou administrative et propose des:

  • visites médiatisées thérapeutiques en protection de l’enfance  (Aide Sociale à l’Enfance / Juge des enfants)

  • consultations familiales à la demande des Juges des Enfants 

  • consultations familiales à la demande des services de placement 

Ces prestations sur site sont les atouts qui permettent aux institutions de proposer des visites médiatisées ou consultations familiales dans les meilleures conditions pour les familles et les enfants placés.
La mesure imposée par la justice donne à la famille l’opportunité d’amorcer une réflexion, un changement
et enfin d’opérer une transformation. A travers le symptôme de l’enfant qui a motivé la rencontre, les co-thérapeutes repèrent ce qui fait conflit dans la famille (placement, adolescence, divorce, chômage, violences…) et met au travail tous ses membres.
Cela permet une meilleure compréhension d’un système familial complexe dont l’enfant fait partie.

L’ensemble des interventions a pour objectif de travailler les liens familiaux, les modes de communication qui sous-tendent les relations ainsi que la compréhension des souffrances qui amènent à consulter. A partir de ces éléments, les Psymobiles s'appuient sur les compétences de chaque membre de la famille pour mobiliser leurs ressources à la recherche d’une solution qui leur convienne à tous.

La formation et l'accompagnement des professionnels

Dans le cadre de l’accompagnement des professionnels, les Psymobiles proposent des formations sur des thématiques en lien avec les préoccupations des équipes éducatives comme la systémie, l'adolescence, les exils, la parentalité, le harcèlement, le suicide, les troubles du comportement alimentaire, etc.

Les Psymobiles animent également des groupes d’analyse des pratiques professionnelles et des régulations afin d’offrir aux équipes un temps de travail et d’échanges autour de situations difficiles.

Les Psymobiles se préoccupent de la qualité de vie au travail et proposent une identification et une co-construction des solutions de chaque équipe. Que ce soit en groupe d’analyse des pratiques professionnelles ou en séances de régulation, elles interrogent collectivement les pratiques à l’œuvre :

● Comment situer l’action évoquée, la comprendre et en apprécier la valeur et les limites ?
● Comment prendre du recul et garder le cap sur les valeurs qui donnent sens à cette action ?

L’approche systémique adopte une perspective circulaire des interactions, laquelle permet de saisir les dimensions de co-responsabilisation et de co-construction de chaque événement. Cette approche est centrée sur le contexte relationnel dans lequel la personne interagit. 

 

En systémie c’est le contexte qui détermine le mode de fonctionnement de la personne et non sa nature.