top of page

Le cabinet nantais

Dans un cabinet privé, j'accompagne les adolescents, adultes, familles et les couples venus consulter pour des difficultés relationnelles, des problèmes comportementaux, des blocages ou des troubles anxieux, du stress au travail (ou à l'école)...

Dans le cadre de thérapies de couple ou familiales, de psychothérapies individuelles, je soutiens votre recherche d’un nouvel équilibre permettant à chacun d’être à sa juste  place et de s’exprimer.

sos-anor-logo-1.png

Je travaille en collaboration avec l'équipe nantaise de SOS Anor / La note bleue spécialisée dans l'accompagnement de patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. En complément des psychothérapies individuelles, suivis en psychomotricité et diététique, j'apporte mon soutien par le biais de thérapies familiales systémiques.

Rappel: Le TCA est un trouble de l’adolescence. Il trouve son origine dans les mécanismes, encore mal connus, de la métamorphose adolescente. Cette période de la vie, comme peut l’être l’enfance, la vieillesse, l’âge adulte, est l’origine de nombreuses créations qui sont compromises. La trajectoire de l’adolescent normal est alors dissocié de la trajectoire anorexique. Les anorexiques sont privées d’adolescence.

Le terme de traumatisme doit être pris au sens le plus large, comme toute cause susceptible d’arrêter l’adolescence et de générer une souffrance devant laquelle l’adolescent doit trouver une posture susceptible de la maîtriser.

L’anorexique répond à cette souffrance par une maîtrise de l’alimentation, mais également de tous les éléments de la réalité qui l’entoure. Elle élabore une posture et des mécanismes mentaux dans lesquels elle se fige et qui vont la maintenir dans la maladie.

http://www.sosanor.org/equipe-nantaise/

Copie de LOGO-MAIL.PNG

J'ai créé "Les Psymobiles" en janvier 2019, avec Jessica Sautron, également psychologue thérapeute familiale  .
Nous sommes convaincues que la mobilité est une clé du travail en protection de l’enfance. “Les Psymobiles” vont la rencontre des familles des travailleurs sociaux dans les institutions afin de faciliter l'accompagnement éducatif. La mobilité et la systémie, sont les plus-values des Psymobiles tant au niveau clinique avec l'enfant et sa famille qu'au niveau pratique dans l'accompagnement des professionnels.

Les Psymobiles se réfèrent à l’approche systémique afin de s’appuyer sur le contexte, l’environnement et l’histoire familiale. Cette théorie soutient l’idée qu’une grande partie des difficultés d’une personne s’origine dans un dysfonctionnement de l’ensemble des relations et des processus de communication. La systémie ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte relationnel dans lequel il s’inscrit. Elle permet donc un regard particulièrement adapté au champ institutionnel, socio-éducatif et judiciaire.

La formation et l'accompagnement des professionnels

Dans le cadre de l’accompagnement des professionnels, les Psymobiles proposent des formations sur des thématiques en lien avec les préoccupations des équipes éducatives comme la systémie, l'adolescence, les exils, la parentalité, le harcèlement, le suicide, les troubles du comportement alimentaire, etc.

L’approche systémique adopte une perspective circulaire des interactions, laquelle permet de saisir les dimensions de co-responsabilisation et de co-construction de chaque événement. Cette approche est centrée sur le contexte relationnel dans lequel la personne interagit. 

bottom of page